Bureau : Tribu architecture
Tribu architecture a développé un programme pédagogique dispensé dans les écoles de la ville de Lausanne. J’y ai pris part en tant qu’intervenante dans les classes.
Il s’agit d’expliquer aux enfants par le biais de plusieurs cours, d’une visite et d’un exercice ce qu’est le métier d’architecte, le pourquoi de la forme des maisons et comment se fait la ville.
Il s’agit d’expliquer aux enfants par le biais de plusieurs cours, d’une visite et d’un exercice ce qu’est le métier d’architecte, le pourquoi de la forme des maisons et comment se fait la ville.
C’est un moyen de sensibiliser les futurs citoyens, mais aussi de
comprendre ce qui touche les enfants, ce qui ne les intéresse pas et ce qu’ils
revendiquent.
Comment feraient-ils la ville ?
La ville est-elle adaptée aux enfants ?
Cette dimension pédagogique et
participative de l’urbanisme m’intéresse particulièrement. Grace à cette
expérience et à d’autres, j’ai eu l’occasion de constater que l’échange et la
communication sont essentiels dans la planification urbaine.
La participation peut se révéler une source d’information incomparable,
par exemple pour définir le cahier des charges de projet de quartier. Cependant
j’ai appris qu’il est indispensable de fixer un cadre au processus afin de
définir clairement les droits et devoirs de chacun.
maquette réalisée en classe pour l’exercice «construis ta ville». Tribu Architecture
maquette réalisée en classe pour l’exercice «construis ta ville». Tribu Architecture