Titre: Choix de la materialité, la démarche des architectes
Nom du projet: Mémoire de fin d’études ENSALyonDate: Mai 2009
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Choix de la
matérialité, la démarche des architectes.
En 2002, Toyo Ito
parlait d’une « nouvelle matérialité, née de la préoccupation de l’architecture
contemporaine pour la surface. » En effet, il semblerait aujourd’hui, que cette
hypertrophie du tactile, du sensible et de l’image, fasse des matériaux un
phénomène de mode. Le nombre de matériaux ne cesse d’augmenter. Se repérer dans
ce labyrinthe est au cœur des préoccupations des architectes. Le sujet de la
recherche porte sur le choix de la matérialité dans la démarche des
architectes. Etant entendu que la matérialité renvoie plutôt aux langages des
matériaux qu’à leur dimension structurelle. Si l’on veut exprimer l’identité
d’un matériau, il faut, comme disaient Herzog et de Meuron dans une interview
accordée en 1993, « le pousser à son extrême limite, afin de le montrer dépouillé,
privé de toute autre fonction que celle d’ « être ».»
De nombreux
ouvrages répertorient les matériaux, leurs principes de mises en œuvre sans
pour autant mettre en évidence la manière dont ce choix est intégré au
processus de conception des architectes.
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence
la succession des étapes dans le travail des architectes pour choisir la
matérialité de leur projet. Je cherche à saisir le positionnement intellectuel
des architectes, leur manière de procéder. Le mémoire se compose d’un état de
l’art de la matérialité contemporaine puis de l’étude d’un corpus de bâtiment.
Comment choisir, intégrer et mettre en œuvre la matérialité
au sein du projet architectural ? Le cas des architectes Hérault & Arnod.